9 meilleurs suppléments pour l'inflammation

L'inflammation est depuis longtemps établie comme un fil rouge dans de nombreuses maladies. Certains experts estiment qu'elle est un facteur dans presque toutes les maladies et affections qui nous touchent. (1)

On lui reproche tout, des maladies cardiaques au cancer, en passant par la dépression et la maladie d'Alzheimer. Elle peut également se manifester pour diverses raisons, des blessures à une mauvaise alimentation aux allergies et bien plus encore.

Comme pour toute chose scientifique, nous sommes toujours en train d'apprendre, mais il est clair que l'inflammation est un facteur de risque pour les maladies chroniques.

Types d'inflammation

Il est important de comprendre d'abord qu'il existe deux types d'inflammation : aiguë et chronique.

Inflammation aiguë

L'inflammation aiguë est l'un des plus puissants mécanismes de défense de l'organisme. C'est la réponse naturelle et physiologique de l'organisme au stress causé par une blessure, une irritation ou une infection.

La zone touchée devient rouge, chaude au toucher et tendre, car notre corps envoie des globules blancs pour commencer à réparer les dégâts.

Ces symptômes indiquent que le corps travaille à guérir la blessure. Une fois que le corps a retrouvé un fonctionnement normal et sain, les symptômes disparaissent. (2)

Cependant, l'inflammation n'est pas toujours une réponse utile à l'organisme.

Inflammation chronique

L'inflammation chronique est une chose qui se produit même lorsque votre corps n'est pas menacé.

Lorsque l'inflammation se trompe ou dure trop longtemps, elle peut déclencher des processus pathologiques. Un état d'inflammation prolongé peut entraîner des dommages durables au cœur, au cerveau et à d'autres organes. Toutes les maladies du vieillissement ont l'inflammation comme racine commune.

L'inflammation incontrôlée joue un rôle dans le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, l'arthrite, la maladie d'Alzheimer et même la dépression. (3)

C'est pourquoi les chercheurs passent tant de temps à essayer de le comprendre et à développer des moyens de le contrer.

Rôle du mode de vie dans l'inflammation

La

Il a été démontré que de nombreux facteurs liés au mode de vie jouent un rôle dans l'inflammation. Un mode de vie sain qui intègre l'activité physique, le fait de ne pas fumer, la gestion du stress et le maintien d'un poids sain contribue à réduire l'inflammation.

L'un des outils les plus puissants dont nous disposons pour lutter contre l'inflammation est la nourriture que nous mangeons chaque jour.

  • Il a été démontré qu'un régime alimentaire riche en aliments transformés contenant des amidons raffinés, des sucres, des graisses saturées et des graisses trans pouvait activer la réponse inflammatoire.
  • Il a été démontré qu'un régime alimentaire basé sur des aliments riches en nutriments comme les fruits et légumes, les céréales complètes, le poisson et les huiles saines réduit l'inflammation (4).

Les scientifiques étudient également les avantages des aliments individuels sur l'inflammation. Un régime alimentaire à base de plantes semble être anti-inflammatoire. Plus précisément, des aliments tels que :

  • baies,
  • les produits à base de tomates,
  • les noix,
  • le curcuma,
  • et le vin rouge, s'avèrent particulièrement prometteurs.

Cela a conduit les scientifiques à examiner de plus près les composants spécifiques de ces aliments afin d'identifier ceux qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

La plupart de ces composants peuvent être convertis en compléments pour vous donner une dose plus concentrée pour les cas d'inflammation plus graves. Jetez un coup d'œil rapide à ceux que nous allons aborder dans le graphique ci-dessous, puis apprenez-en plus sur chacun d'eux individuellement.

Les

9 Compléments les plus utiles pour l'inflammation

Dans le cas d'une inflammation chronique, une supplémentation peut aider à rétablir l'équilibre. Voici plusieurs types de compléments qui sont soutenus dans le cadre de la recherche.

Huile de poisson

Source

Le poisson est la meilleure source alimentaire d'acides gras oméga 3, qui sont essentiels à une bonne santé. Les acides gras oméga 3 sont considérés comme des acides gras essentiels car ils ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme. Ils doivent être dérivés de l'alimentation.

Les sources naturelles d'huile de poisson comprennent les poissons d'eau froide comme le saumon, la truite, le hareng et les sardines (5).

Comment l'huile de poisson combat-elle l'inflammation ?

Il existe deux types d'acides gras oméga-3 particulièrement bénéfiques, l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Leur consommation est associée à une réduction de l'inflammation systémique et à une amélioration des résultats pour la santé dans les maladies inflammatoires.

De nombreuses études suggèrent que les acides gras oméga 3 pourraient apporter un certain bénéfice à un large éventail de maladies, notamment le cancer, l'asthme, la dépression, les maladies cardiaques et l'arthrite (6). Des études suggèrent également que les suppléments d'huile de poisson peuvent être une alternative efficace aux AINS pour les douleurs arthritiques, avec moins d'effets secondaires (7).

Dosage recommandé :

  • 600-1000 mg par jour d'acides gras oméga-3 provenant de l'EPA et du DHA. Veillez à trouver des compléments d'huile de poisson dont la teneur en mercure est indétectable.

Classement officiel

  • Les 10 principaux suppléments d'huile de poisson
  • Top 10 des suppléments d'huile de krill

Acide alpha-lipoïque

Sources

L'acide alpha-lipoïque (ou ALA) est également un acide gras oméga 3 essentiel. Les ALA sont fabriqués dans l'organisme et sont importants pour le métabolisme et la production d'énergie. L'ALA provient de sources végétales, notamment des graines de chia, des noix, de l'huile de canola et des graines de lin.

Comment l'ALA combat-elle l'inflammation ?

L'ALA fonctionne comme un antioxydant, protégeant et restaurant les cellules contre les dommages. L'ALA est converti en EPA et DHA dans le corps, il doit donc être consommé en plus grande quantité pour bénéficier des mêmes avantages que l'huile de poisson (8).

Bien que l'ALA se soit montré prometteur dans la lutte contre l'inflammation, l'EPA et le DHA sont plus puissants dans leurs effets anti-inflammatoires pour cette raison.

Des études préliminaires montrent que l'ALA peut améliorer la santé cardiaque, protéger contre l'inflammation et améliorer les fonctions cérébrales (9).

Dosage recommandé :

  • 500 mg par jour de DHA et d'EPA sont recommandés par l'Académie de nutrition et de diététique. (10)

Classement officiel

  • Les 10 principaux suppléments ALA

Curcumin

Extrait

Le curcuma est utilisé depuis des siècles non seulement pour parfumer, colorer et conserver les aliments, mais aussi comme remède. Le curcuma contient des substances phytochimiques naturelles appelées curcumine, qui donnent au curry et à la moutarde leur couleur jaune caractéristique.

Comment la curcumine combat-elle l'inflammation ?

Plusieurs études ont démontré que la curcumine offre des propriétés anti-inflammatoires sûres. Il a été démontré qu'elle est aussi efficace que certains médicaments anti-inflammatoires, sans effets secondaires nocifs (11)

La plupart des études soulignent la capacité de la curcumine à inhiber les molécules inflammatoires dans l'organisme.

Il bloque les molécules qui déclenchent la voie inflammatoire. On pense que ces molécules jouent un rôle majeur dans de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d'Alzheimer, l'arthrite et la dépression. (12, 13,14,15,16)

Dosage recommandé :

  • 400 mg par jour, lorsqu'il est pris avec de la pipérine, ce qui en augmente l'absorption. La curcumine est mal absorbée lorsqu'elle est prise seule.

Classement officiel

  • Les 10 principaux suppléments de curcumine

Broméline

Les

La broméline est une enzyme digestive dérivée de la tige, du fruit et du jus de l'ananas. Il a été démontré qu'elle réduit l'inflammation en diminuant la propagation des métabolites qui favorisent l'inflammation.

Comment la broméline combat-elle l'inflammation ?

Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques en font un traitement efficace contre la douleur, le gonflement et la raideur associés à l'arthrite. (17)

Il est reconnu comme un agent thérapeutique sûr et efficace et est utilisé pour des affections telles que la bronchite, la sinusite, l'arthrite et l'inflammation. Il peut également être un agent anticancéreux efficace. (18)

Dosage recommandé :

  • 80-400 mg/portion 2 à 3 fois par jour.

Classement officiel

  • Les 10 principaux suppléments de bromélaïne

Resveratrol

Les

Le resvératrol est un antioxydant que l'on trouve dans les raisins, les myrtilles et d'autres fruits à la peau violette. On le trouve également dans le vin rouge et les arachides.

Comment le resvératrol combat-il l'inflammation ?

Les recherches suggèrent que le resvératrol a de fortes propriétés anti-inflammatoires in vitro et dans les études sur les animaux. (19) Il protège les mitochondries du stress oxydatif et favorise la formation de nouvelles mitochondries.

Un examen de plusieurs études a conclu que le resvératrol pourrait prolonger la durée de vie humaine en offrant un potentiel considérable pour améliorer la santé et prévenir les maladies chroniques chez l'homme. (20)

La supplémentation peut réduire l'inflammation chez les personnes souffrant de maladies cardiaques, de cancer, de diabète et d'Alzheimer.

Bien que le resvératrol présente des propriétés potentielles de lutte contre la maladie, les résultats des essais cliniques sont moins convaincants. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier plus avant le pouvoir potentiel du resvératrol dans la lutte contre l'inflammation chez l'homme.

Dosage recommandé :

  • 150 – 500 mg par jour.

Classement officiel

  • Les 10 principaux suppléments de resvératrol

Ginger

Extrait

Le gingembre est une racine que l'on broie généralement en poudre et que l'on ajoute aux plats sucrés et salés. Il a une longue histoire d'utilisations médicinales qui remontent à des siècles.

Comment le gingembre combat-il l'inflammation ?

Les gingérols sont le contenu actif des roux. Il a été démontré que ces composés ont des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. (21) Ils agissent en altérant l'activité des gènes et des enzymes qui favorisent l'inflammation dans l'organisme.

Le gingembre est si efficace pour réduire l'inflammation qu'il constitue un remède naturel pour aider à soulager les symptômes de l'arthrite. (22)

En plus d'être un aliment anti-inflammatoire puissant, il a été démontré que le gingembre a des propriétés de prévention du cancer et réduit le risque de maladie cardiaque. (23,24)

Le gingembre est utilisé depuis longtemps dans le traitement des nausées matinales, du mal de mer et des nausées provoquées par la chimiothérapie. (25)

Dosage recommandé :

  • 1 gramme par jour, mais jusqu'à 2 grammes sont considérés comme sûrs. (26)

Classement officiel

  • Les 10 meilleurs suppléments de gingembre

Ail

Extrait

L'ail est utilisé depuis des siècles comme agent médicinal. Les recherches suggèrent qu'il offre une protection contre les infections, le cancer et les maladies cardiaques. (27)

L'ail contient de l'allicine, un composé connu pour bloquer les enzymes qui favorisent les infections bactériennes et virales.

Comment l'ail combat-il l'inflammation ?

Les extraits d'ail vieilli stimulent les protéines qui préviennent l'inflammation tout en supprimant les signes de l'inflammation. (28)

Des recherches suggèrent que l'ail peut réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques grâce à la production de deux enzymes inflammatoires et qu'il peut contribuer à prévenir les maladies cardiaques en maintenant les artères en bonne santé. (29)

Dosage recommandé :

  • 600-1200 mg d'extrait d'ail vieilli, qui offre le plus haut niveau de composés biodisponibles qui réduisent l'inflammation.

Classement officiel

  • Top 10 des suppléments à l'ail

Vitamines C et E

Vitamine

Les vitamines C et E sont des antioxydants qui protègent contre les dommages causés par les radicaux libres. Il a été démontré qu'elles inhibent l'inflammation et le stress oxydatif grâce à une supplémentation combinée. (30)

Dosage recommandé :

  • Jusqu'à 1000 mg/jour de vitamine E
  • Jusqu'à 2000 mg/jour de vitamine C

Classement officiel

  • Les 10 principaux compléments en vitamine E
  • Les 10 principaux compléments en vitamine C

Conclusion

En général, il est préférable de puiser vos nutriments anti-inflammatoires dans les aliments que vous mangez.

Cependant, dans le cas d'une inflammation chronique, les suppléments peuvent souvent aider à rétablir l'équilibre de l'organisme.

Keep Reading:10 Les meilleurs compléments alimentaires à base de plantes qui favorisent la santé

ⓘ Tous les produits et marques de compléments spécifiques présentés sur ce site ne sont pas nécessairement approuvés par Sarah.

Photos de stock de Cozine / Chompoo Suriyo / CuteCute / Shutterstock

About corpsespritsains

J'ai toujours pensé qu'un esprit et un corps sains sont essentiels pour atteindre le bonheur. Ma vie est bien meilleure et c'est pourquoi j'ai décidé de commenter les produits et les habitudes qui peuvent accroître votre bien-être.

Laisser un commentaire

Previous

M. Hyde NitroX Pre Workout Review

Meilleurs suppléments d'actée à grappes noires – Les meilleures marques de 10 examinées pour 2020

Next