Les 6 meilleurs suppléments pour aider à gérer IBS

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble gastro-intestinal fonctionnel qui touche environ 11% de la population mondiale. Elle est associée à plusieurs symptômes digestifs, tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences excessives et une altération des habitudes intestinales, et peut gravement diminuer la qualité de vie d'une personne.

Causes de l'IBS

Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, tels que le SCI, sont causés par un tractus gastro-intestinal qui fonctionne anormalement. Cela signifie qu'il est difficile de diagnostiquer la maladie car il n'y a pas de biomarqueurs qui peuvent déterminer si une personne est atteinte du SCI.

Les professionnels de la santé doivent donc s'appuyer sur les rapports des patients sur des critères spécifiques.

Bien que la cause exacte ne soit pas entièrement comprise, plusieurs hypothèses ont été avancées dans la littérature scientifique. Il s'agit notamment des infections du tractus gastro-intestinal, du stress psychologique, des anomalies de la mobilité intestinale et des problèmes de l'axe intestin-cerveau.

Gérer IBS

Il n'y a pas de remède pour le SCI, mais les symptômes peuvent être gérés par des médicaments sur ordonnance, des changements alimentaires et des suppléments nutritionnels.

Les médicaments comprennent les agonistes / antagonistes de la sérotonine, les antispasmodiques et les antidépresseurs. Bien que ceux-ci puissent résoudre certains des problèmes du SCI, la grande variété de symptômes, aucun médicament ne peut tous les résoudre.

En outre, l'utilisation à long terme de ces médicaments est associée à plusieurs effets secondaires.

En raison de ces problèmes, les chercheurs ont exploré des alternatives pour la condition. Comme les patients rapportent souvent que certains aliments peuvent causer plus de symptômes que d'autres, plusieurs interventions diététiques ont donc été étudiées.

Interventions diététiques pour IBS

Une intervention diététique particulièrement courante pour le SCI est un régime pauvre en FODMAP. FODMAP signifie «fermentables, oligosaccharides, di-saccharides, mono-saccharides et polyols».

Ce sont des glucides à chaîne courte, qui sont mal digérés et absorbés par l'intestin grêle. Cela signifie qu'ils se déplacent vers le gros intestin où ils sont fermentés par les bactéries qui le colonisent, ce qui provoque la formation de gaz tels que l'hydrogène et le méthane.

La restriction des aliments riches en ces glucides à chaîne courte peut donc potentiellement améliorer les symptômes du SCI.

Certaines études ont suggéré que cette intervention alimentaire peut être efficace pour réduire les symptômes chez les personnes atteintes du SCI ( 1 ). Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires, qui incluent plus de patients et sont menées sur une période plus longue afin de pouvoir tirer des conclusions plus fermes sur son efficacité.

De plus, comme le régime alimentaire peut être très restrictif, il peut être difficile pour les patients d'y adhérer à long terme et a le potentiel de contribuer ou d'aggraver un comportement alimentaire désordonné.

Réduction du stress pour IBS

Les symptômes du SCI sont souvent aggravés par le stress. En effet, la plus grande concentration de neurones en dehors du cerveau et de la moelle épinière se trouve dans le tractus gastro-intestinal.

Les hormones de stress peuvent avoir un impact sur le mouvement à travers le tractus gastro-intestinal, soit en l'accélérant, soit en le ralentissant et peuvent provoquer des spasmes dans les muscles de l'intestin. Les techniques de réduction du stress peuvent donc être utiles pour gérer les symptômes du SCI.

Des études ont mis en évidence deux techniques de réduction du stress comme étant potentiellement utiles: la méditation et les interventions basées sur la pleine conscience. Cependant, davantage d'essais randomisés contrôlés par placebo sont nécessaires pour déterminer leur efficacité pour le SCI ( 2 ).

À la lumière des problèmes liés aux médicaments sur ordonnance et du manque de preuves à long terme sur les interventions alimentaires et les techniques de réduction du stress, la supplémentation nutritionnelle peut parfois être utile pour gérer les symptômes du SCI. Ceux-ci peuvent aider à soulager les symptômes actuels du SCI et / ou aider à réduire l'intensité des symptômes futurs. Voici les meilleurs suppléments pour IBS:

Ⓘ Nous vous recommandons fortement de consulter votre fournisseur de soins de santé avant de prendre des suppléments pour vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications et qu'elles vous conviennent. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils professionnels ou destinées à être utilisées pour prévenir, diagnostiquer ou traiter une maladie ou une maladie.

6 suppléments les plus utiles pour IBS

Menthe poivrée

Extrait

La menthe poivrée ( Mentha piperita ) est une plante hybride de menthe verte et de menthe verte, souvent utilisée pour son arôme et son goût. Il a été initialement utilisé à des fins de fabrication culinaire et alimentaire, mais a ensuite été utilisé pour ses avantages thérapeutiques.

Le composant huileux de la menthe poivrée semble être l'élément le plus bénéfique de la plante, et il contient une grande quantité de méthanol, qui est considéré comme le principal ingrédient bioactif.

La menthe poivrée est utilisée pour sa capacité à détendre les muscles de l'estomac et du tube digestif. Il semble pouvoir accélérer la phase précoce de la digestion dans l'estomac tout en réduisant la motilité colique.

Comment la menthe poivrée aide-t-elle IBS?

Une étude randomisée en double aveugle contrôlée contre placebo a révélé que l'huile de menthe poivrée prise 3 fois par jour pendant 6 semaines était capable de réduire considérablement les douleurs abdominales chez les personnes atteintes du SCI par rapport au placebo ( 3 ). Cependant, ces avantages n'étaient plus visibles 2 semaines après l'arrêt de la supplémentation, ce qui souligne l'utilité de prendre de l'huile de menthe poivrée sur une base continue pour l'IBS.

Un essai prospectif randomisé à double insu et contrôlé par placebo a révélé que deux capsules à enrobage entérique prises deux fois par jour pendant 4 semaines étaient capables de réduire de manière significative une gamme de symptômes du SCI par rapport au placebo ( 4 ).

Les symptômes évalués comprenaient des ballonnements abdominaux, des douleurs ou inconfort abdominaux, de la diarrhée, de la constipation, une sensation d'évacuation incomplète, des douleurs à la défécation, le passage de gaz ou de mucus et une urgence à la défécation. Après 4 semaines, 75% des patients du groupe à l'huile de menthe poivrée ont montré une diminution de plus de 50% des symptômes du SCI, contre seulement 38% dans le groupe placebo.

Comment prendre de l'huile de menthe poivrée?

Pour obtenir les bienfaits de l'huile de menthe poivrée pour le SCI, il est recommandé de consommer entre 450 et 750 mg d'huile par jour en 2 ou 3 doses fractionnées. Cela équivaut à 0,1 et 0,2 ml d'huile par dose et reflète une teneur en menthol comprise entre 33% et 55%.

La plupart des études ont utilisé des capsules à enrobage entérique afin que la capsule ne se brise pas trop tôt dans le processus digestif. Les effets relaxants musculaires de l'huile de menthe poivrée peuvent affecter l'œsophage si la capsule se brise prématurément. Il est donc recommandé de prendre de l'huile de menthe poivrée sous forme de capsule à enrobage entérique pour le SCI. Cependant, il est également disponible sous forme liquide.

Vérifiez-le: Top 10 des suppléments de menthe poivrée!

Pycnogénol

Suppléments

Pycnogenol est une formulation brevetée d'extrait d'écorce de pin qui est normalisée pour contenir 65 à 75% de composés de procyanidine en poids. Les procyanidines sont des structures en forme de chaîne constituées de catéchines similaires à celles trouvées dans le thé vert.

Le pycnogénol est similaire à l'extrait de pépins de raisin et aux polyphénols de cacao, qui sont ensemble les 3 sources les plus courantes de procyanidines.

Il a plusieurs effets sur le corps tels que l'augmentation du flux sanguin (résultant de l'augmentation des niveaux d'oxyde nitrique) et l'amélioration du contrôle de la glycémie.

Comment le pycnogénol aide-t-il le SCI?

Une étude en ouvert a révélé que 150 mg de pycnogénol pris quotidiennement pendant 3 semaines étaient capables de réduire considérablement la douleur par rapport aux groupes témoins ( 5 ). L'un des groupes témoins prenait 10 mg de Buscopan (un antispasmodique) en cas de besoin et l'autre groupe prenait Antispasmina col forte, 50 mg de chlorhydrate de papavérine et 10 mg d'extrait de belladone si nécessaire. La douleur légère et la pression abdominale ont diminué dans tous les groupes de traitement, ce qui suggère que les antispasmodiques peuvent également être modérément efficaces pour soulager les symptômes du SCI.

Comment puis-je prendre du pycnogénol?

Pour obtenir les avantages du pycnogénol pour le SCI, il est recommandé de consommer 150 mg par jour. Des doses comprises entre 40 et 60 mg sont efficaces mais une dose plus élevée est recommandée pour une efficacité optimale.

Des études ont utilisé à la fois une dose deux fois par jour et une dose quotidienne unique. Les deux stratégies semblent efficaces, mais elles n'ont pas encore été directement comparées dans la littérature scientifique. Pycnogenol peut être pris avec ou sans nourriture.

Berbérine

Extrait

La berbérine est un alcaloïde extrait de plusieurs plantes utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Il est principalement utilisé pour réduire la résistance à l'insuline et améliorer les biomarqueurs chez les personnes atteintes de diabète de type II de type 2, comme la glycémie à jeun et l'HbA1c.

La berbérine active une enzyme appelée protéine kinase activée par l'adénosine monophosphate (AMPK) tout en inhibant la protéine-tyrosine phosphatase 1B (PTP1B), ce qui augmente la sensibilité à l'insuline. Il protège également les cellules β, régule la gluconéogenèse hépatique et réduit la signalisation des cytokines inflammatoires.

Comment la berbérine aide-t-elle IBS?

Un essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo a révélé que 400 mg de chlorhydrate de berbérine pris deux fois par jour pendant 8 semaines étaient capables de réduire considérablement la fréquence des diarrhées, la fréquence des douleurs abdominales et le besoin urgent de déféquer par rapport au placebo ( 6 ). Les autres avantages de la supplémentation en berbérine comprenaient une diminution des symptômes globaux du SCI, une réduction de la dépression et de l'anxiété et une amélioration de la qualité de vie liée au SCI par rapport au placebo. La berbérine a également été bien tolérée chez tous les participants.

Comment prendre de la berbérine?

Pour obtenir les avantages de la berbérine pour le SCI, il est recommandé de prendre 400 mg deux fois par jour. Il est important de fractionner la dose, car une dose excessive à la fois peut causer des problèmes digestifs, tels que des maux d'estomac, des crampes et de la diarrhée.

Bien qu'il puisse être pris à tout moment, si vous souhaitez obtenir les bienfaits glycémiques de la berbérine, il est recommandé de le prendre avec un repas ou peu de temps après. Cela profite de l'augmentation du glucose et des lipides qui se produit naturellement en mangeant.

Vérifiez-le: Top 10 des suppléments de berbérine!

Curcumine

Extrait

La curcumine est le pigment jaune présent dans le curcuma, une plante à fleurs de la famille du gingembre souvent utilisée comme épice dans les currys. C'est un polyphénol qui a des propriétés anti-inflammatoires et peut augmenter le nombre d'antioxydants que le corps produit.

La curcumine et les autres curcuminoïdes trouvés dans le curcuma peuvent être extraits pour produire des suppléments qui ont une puissance beaucoup plus élevée que le curcuma. Cependant, la curcumine est mal absorbée pendant le processus digestif, de sorte que plusieurs formulations différentes ont été créées pour augmenter sa biodisponibilité. Il est souvent associé à un extrait de poivre noir appelé pipérine. Il peut également être combiné avec des lipides et se trouve dans les produits brevetés BCM-95

®

and Meriva

®

. These additional substances make a significant difference in terms of effectiveness. For example, one study found that the absorption of curcumin was increased by up to 2000% when combined with piperine (7).

Notranslation

Comment la curcumine aide-t-elle l'IBS?

Une étude randomisée contrôlée versus placebo a montré que deux gélules de curcumine et d'huile essentielle de fenouil (42 mg de curcumine et 25 mg d'huile essentielle de fenouil), prises quotidiennement pendant 30 jours, pouvaient réduire significativement les symptômes du SCI, y compris les douleurs abdominales, par rapport au placebo ( 8 ). Le pourcentage de patients sans symptômes était également significativement plus élevé dans le groupe curcumine et huile de graines de fenouil que dans le groupe placebo. La qualité de vie liée au SCI a également été améliorée après une supplémentation en curcumine et en huile de graines de fenouil.

Une méta-analyse d'études portant sur l'utilisation de la curcumine pour le SII a révélé que ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires agissent toutes deux pour réduire les symptômes du SII ( 9 ). En outre, la méta-analyse a rapporté que la curcumine est bien tolérée, sans aucune preuve d'événements indésirables survenant dans les études incluses.

Comment prendre de la curcumine?

Pour bénéficier des bienfaits de la curcumine, il est recommandé d'associer une supplémentation à la pipérine, au BCM-95 ® ou au Meriva ® .

Pour compléter la curcumine avec de la pipérine , il est recommandé de prendre 500 mg de curcumine avec 20 mg de pipérine trois fois par jour, soit un total de 1500 mg de curcumine et 60 mg de pipérine par jour.

Pour compléter BCM-95 ® (une combinaison brevetée de curcumine et d'huiles essentielles), il est recommandé de prendre 500 mg deux fois par jour, soit un total de 1000 mg par jour.

La curcumine peut être prise à tout moment de la journée mais doit être consommée avec de la nourriture.

Vérifiez-le: Top 10 des suppléments de curcumine!

Synbiotiques

Les synbiotiques sont une combinaison de prébiotiques et de probiotiques qui favorisent en synergie la santé gastro-intestinale en améliorant la survie et l'adhérence des compléments alimentaires microbiens vivants.

Bien que la cause exacte du SCI soit inconnue, les bactéries intestinales sont connues pour jouer un rôle important ( 10 ). Bien que certaines études aient mis en évidence le potentiel des probiotiques à soulager les symptômes du SCI, d'autres n'ont trouvé aucun avantage. En outre, les problèmes méthodologiques liés aux études existantes signifient que leur efficacité potentielle n'est pas claire ( 11 , 12 ). Pour cette raison, de plus en plus de chercheurs ont exploré le potentiel des synbiotiques pour le SCI.

Comment les synbiotiques aident-ils IBS?

Une étude de conception contrôlée randomisée en double aveugle a étudié les effets dose-dépendants des synbiotiques sur les symptômes gastro-intestinaux et la fatigue du SCI ( 13 ). Les participants ont été répartis dans 1 des 3 groupes: un groupe à haute dose qui a reçu 2 capsules de synbiotiques, un groupe à faible dose qui a reçu 1 capsule de synbiotiques et 1 capsule placebo, ou un groupe placebo qui a reçu 2 capsules placebo. Chaque capsule de synbiotiques contenait 10 milliards d'unités formant colonies (CFU) de bactéries probiotiques comprenant six souches de Lactobacillus ( rhamnosus, acidophilus, casei, bulgaricus, plantarum et salivarius ) et deux souches de Bifidobacterium ( bifidum et longum ). Chaque capsule contenait également 175 mg de fructooligosaccharides, 150 mg d' Ulmus davidiana (poudre d'écorce d'orme glissante), 10 mg de poudre de Geum urbanum (bennet) et 100 mg de poudre d'inuline comme prébiotiques.

Après 8 semaines de supplémentation, il a été constaté que l'inconfort abdominal, les ballonnements abdominaux, la fréquence des selles formées et la fatigue étaient tous significativement améliorés dans le groupe à dose élevée par rapport au groupe placebo. Les résultats suggèrent un petit effet dose-dépendant des synbiotiques sur les symptômes du SCI.

Comment prendre des synbiotiques?

Pour bénéficier des bienfaits des synbiotiques contre le SCI, il est recommandé de consommer 2 gélules de 10 milliards d'UFC par jour. Ceux-ci peuvent être pris à tout moment de la journée mais ne doivent pas être pris avec une boisson chaude car cela détruirait les bactéries bénéfiques dans le supplément.

Psyllium

Le psyllium est constitué de fibres provenant de la plante connue sous le nom de Plantago ovata . Il est parfois appelé psyllium Plantago . Il est soluble dans l'eau (hydrophile) et gélifiant, tout en possédant une faible fermentabilité. Le psyllium est généralement connu sous le nom de marque Metamucil.

Il a été démontré que le psyllium augmente la taille et l'humidité des matières fécales. Comparé à d'autres sources de fibres alimentaires, il semble être plus efficace pour former des matières fécales et est l'une des rares sources de fibres non associées à des flatulences excessives.

Comment le psyllium aide-t-il l'IBS?

Un examen des études a révélé que les fibres alimentaires à longue chaîne, visqueuses intermédiaires, solubles et modérément fermentescibles, telles que le psyllium, peuvent aider à gérer les symptômes du SCI. Les fibres alimentaires obtiennent ces avantages grâce à plusieurs mécanismes différents, y compris une masse fécale accrue avec stimulation / irritation mécanique de la muqueuse du côlon avec augmentation de la sécrétion et du péristaltisme, et les actions des sous-produits de fermentation, tels que les acides gras à chaîne courte, sur le microbiote intestinal , le système immunitaire et le système neuroendocrinien du tractus gastro-intestinal. L'examen a également conclu qu'il est sûr et efficace pour améliorer les symptômes du SCI dans le monde.

Comment prendre du psyllium?

Comme le psyllium est si riche en fibres, il est recommandé de commencer par le bas du dosage lors de l'utilisation du supplément pour IBS. Il est préférable de commencer par prendre 5 g de psyllium à prendre une fois aux repas avec au moins 200 ml de liquide.

Les preuves suggèrent que des doses allant jusqu'à 30 g sont bien tolérées si suffisamment d'eau est consommée, mais il est préférable de réduire progressivement jusqu'à cette quantité pour éviter des effets digestifs négatifs.

Si vous utilisez du psyllium pour ses propriétés de formation fécale, prendre 5 g trois fois par jour est un point de départ recommandé, qui peut ensuite être ajusté à la hausse ou à la baisse en fonction de l'effet observé.

Découvrez-le: Top 10 des suppléments de psyllium!

La ligne du bas

Le SCI peut être une condition très difficile à gérer, physiquement et mentalement, et peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie d'une personne. Cependant, il existe plusieurs façons de soulager les symptômes.

Étant donné que de nombreux médicaments peuvent entraîner des effets secondaires négatifs et que les interventions alimentaires peuvent être difficiles à respecter, de nombreuses personnes atteintes du SCI recherchent des alternatives. Celles-ci incluent la mise en œuvre de techniques de réduction du stress, telles que la pleine conscience et la méditation.

En outre, plusieurs suppléments peuvent aider à réduire les symptômes du SCI et à améliorer la qualité de vie, ce qui rend la maladie beaucoup plus facile à traiter quotidiennement.

Ⓘ Les produits et marques de suppléments spécifiques présentés sur ce site Web ne sont pas nécessairement approuvés par Emma.

Stock Photos d'Emily Frost / Shutterstock

Meilleurs

About corpsespritsains

J'ai toujours pensé qu'un esprit et un corps sains sont essentiels pour atteindre le bonheur. Ma vie est bien meilleure et c'est pourquoi j'ai décidé de commenter les produits et les habitudes qui peuvent accroître votre bien-être.

Laisser un commentaire

Previous

Meilleurs suppléments de basilic sacré – Les meilleures marques de 10 examinées pour 2020

Examen du monohydrate de créatine en vrac

Next